Communiqué de Pierre Dherte, Président du Guichet des Arts
Modification de l'instruction relative aux conditions d'accès à la protection de l'intermittence prévue pour les techniciens du secteur artistique
Le 12 octobre, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le projet de Décret modifiant le Décret-Cadre relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des arts de la scène.
La Commission artistes à apporter en juin 2016 une clarification concernant sa position sur le RPI.
La presse a récemment fait état de modifications prochainement apportées à la législation chômage
9 juin 2016 | Newletter 06/2016
Le Guichet des Arts a été créé voici un peu plus de deux ans. Deux ans au cours desquels (...)
La Ministre de la Culture lance un appel à projet pour des structures d’accompagnement et de diffusion de spectacles vivants de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La Fédération Wallonie-Bruxelles organise des résidences d'artistes en milieu scolaire.
Cheffe de Cabinet de Maxime Prévot, Alda Greoli devient ministre de la Culture. Alda Greoli occupera également la fonction de ministre de la Petite enfance.
Le Guichet des Arts organise une séance d'information destinée à comprendre le tax shelter et l'extension de son application aux Arts de la Scène!
Changements 2016.
La situation au 1er janvier 2016.
Initiative unique et novatrice en Belgique, le Jobs Cinema Day est un salon dédié aux métiers du cinéma. Le Guichet des Arts apporte son soutien à cette initiative en invitant les participants à rencontrer l'équipe sur son stand d'information où nous répondrons aux questions concernant les activités du GdA, mais également à celles qui concernent les droits économiques et sociaux des Créateurs, des Interprètes et des Techniciens.
Obligation de déclaration auprès de l'ONEM des fonctions d'administrateur d'ASBL!!!
La loterie nationale est un important mécène pour la culture en Belgique. Voici en quelques chiffres les clés de la répartition des subsides accordés par l'institution.
Une rencontre pour mieux comprendre le décret sur les Centres culturels, l’implication des artistes dans le secteur et les possibles collaborations
30 octobre 2015 | Jobs Cinema day!
Initiative unique et novatrice en Belgique, le Jobs Cinema Day est un salon dédié aux métiers du cinéma. Le Guichet des Arts apporte son soutien à cette initiative en invitant les participants à rencontrer l'équipe sur son stand d'information.
Les auteurs de bandes dessinées, en Belgique comme en France, sont de plus en plus confrontés à la paupérisation de leur métier. Les deux pays, bien que les pratiques professionnelles et les perspectives éditoriales y soient quasi similaires, proposent des statuts sociaux aux spécificités très différentes. Chacun présentant certains avantages et de nombreux inconvénients.
Le Cocq’Arts Festival est un festival convivial et pluridisciplinaire qui se tient au Petit Théâtre Mercelis, à Ixelles. A l’heure des coupes budgétaires et retraits de subventions, il se veut l’endroit d’un « encore possible » et offre une vitrine à la jeune création belge.
24 juillet 2015 | FOCUS CULTURE 2014
Voici le bilan culturel détaillé de l'année 2014 de la Fédération Wallonie-Bruxelles
29 juin 2015 | PROPULSE 2016
Les candidatures "Artistes Fédération Wallonie-Bruxelles" sont disponibles en ligne jusqu'au 24 août 2015,
Comment rédiger un contrat de travail pour que l'ONEM considère une rémunération correspondant à une prestation artistique comme étant "à la tâche" et lui applique la règle du cachet ?
Une rencontre pour mettre en perspective, sans désir d’exhaustivité, quelques unes des questions qui traversent la condition d’artiste, aujourd’hui, dans une ville en métamorphose telle que Bruxelles
L'administration a apporté quelques modifications au mode d'emploi qui accompagne la déclaration fiscale. A la page 25, il est fait état du RPI et c'est une nouveauté.
4 mai 2015 | ST’ART JOB 2015
Rejoignez-nous le 11 mai 2015 au Centre Culturel Jacques Franck à partir de 9h00 pour une journée d'échanges et d'informations autour des métiers des arts, de la création et de la diffusion, initiée par l’Échevin de l'emploi et la formation de Saint-Gilles, Thierry Van Campenhout, et La Maison de l'Emploi et de la Formation de Saint-Gilles.
Peut-on imaginer une société sans artistes ? Que serait une civilisation sans le travail continu des artistes, célèbres ou inconnus ? Pourtant le « statut de l’artiste » ressemble à un sous-statut, un profil de travailleur de seconde zone, loin de la reconnaissance que l’on pourrait attendre
Le vendredi 3 avril 2015 eut lieu la première réunion de la grande concertation « Bouger Les Lignes » lancée par la ministre de la Culture Joëlle Milquet afin de définir les politiques culturelles à suivre au 21ème siècle.
Nous avons obtenu de la part de l'ONEM les statistiques décennales officielles concernant le nombre de bénéficiaires de la protection de l'intermittence en Belgique (communément appelé "statut d'artiste"). Nous les avons traduits en graphiques afin de les rendre plus éloquents. La dernière actualisation statistique datant de juin 2014, il n'est pas encore possible de déterminer l'incidence de la réforme du statut social de l'artiste et du technicien, appliquée depuis avril 2014. Le nombre de bénéficiaires de ce régime particulier s'élevait à 10.118 personnes en juin 2014.
Les Culture Meet-Up, une occasion par mois de se rencontrer entre professionnels de la culture. L'idée est d'échanger tout en décloisonnant non seulement les disciplines artistiques, les secteurs privés ou publics mais aussi les métiers : production, communication, diffusion, administration, technique, scénographie,…
Dernières nouvelles du dossier relatif à l'utilisation du RPI et de l'Article 1bis (CARTE et VISA Artiste). Nous avons obtenu une confirmation de la part du Cabinet de Maggie De Block, Ministre des Affaires sociales.
Le GESAC est un groupement européen représentant 33 sociétés d'Auteurs de l'Union européenne, de Suisse et de Norvège. Le GESAC a commandé auprès du cabinet d'audits financiers Ernst & Young une analyse de l'Activité économique et sociale des Industries Créatives & Culturelles
Appel aux créateurs résidant en Belgique à exposer dans la Textile Box- l’espace dédié à la création textile contemporaine au sein du Musée du Costume et de la Dentelle.

Le concept d’industrie culturelle a été introduit par T. Adorno et M. Horkheimer dès 1947. D’abord née de l’analyse critique de la standardisation et de la reproduction de masse des produits de contenu (il s’agissait alors de la radio, de la télévision et du cinéma), la notion d’« industries culturelles » trouve un nouvel essor à la fin des années soixante-dix à travers une analyse économique des modalités de production et de diffusion des biens et services culturels, notamment dans les travaux de recherche de B. Miège et al. en France.

(Lire la suite)

Retour